Rechercher
  • Jacinthe Delisle

Des façons créatives d'intégrer la robe de mariée de votre mère à votre mariage


Si vous avez grandi en admirant les photos de mariage vintage de vos parents et que votre mère a soigneusement rangé sa robe et ses accessoires de mariage, juste au cas où, incorporer cette robe dans votre mariage de quelque façon que ce soit a quelque chose de sentimental et prend tout son sens.

Tout dépendant de la condition et du style de la robe, vous pouvez soit la faire modifier ou la porter tel quel comme votre robe principale ou comme 2e robe pour les festivités suivant le mariage. Et si votre mère approuve qu'elle soit déconstruite, vous pouvez récupérer certains éléments et les intégrer de façon créative pour ce grand jour.

Si vous voulez porter la robe

Peu importe comment la robe a été bien entreposée, tout dépendant de l'âge de la robe, il y aura probablement décoloration ou altération de la couleur du tissu, quelques dommages et une odeur résiduelle due à l'entreposage. Envoyez-la chez un nettoyeur professionnel pour savoir ce qu'il sera possible de faire et ce qui serait recommandé en termes de restauration et de réparation.

Essayez-la pour la taille

La robe de votre mère pourrait vous faire parfaitement, mais il est possible qu'elle ait besoin d'être ajustée, allongée ou discrètement élargie. Tout dépendant du tissu et des garnitures, broderies et autres, ces réparations pourraient être compliquées et très coûteuses. Une couturière expérimentée saura vous donner l'heure juste en ce qui concerne ces détails. De plus, lorsque vous vous entretiendrez avec elle, n'ayez pas peur de faire ajuster la silhouette de la robe pour la rendre plus moderne au lieu d'être rétro. Ça pourrait vouloir dire d'enlever quelques volants, déplacer la taille ou changer le col ou l'ouverture du cou complètement.

Apportez-lui un rafraîchissement

À moins que vous et votre mère n'ayez les mêmes goûts du côté de l'esthétique, vous voudrez peut-être ajouter votre propre style à la robe pour la rendre différente et appropriée au style et lieu de votre mariage. Pourquoi ne pas la faire teindre d'une autre couleur si vous ne voulez pas d'une robe blanche, ajouter des plumes ou des rubans ou tout autre détail qui sera significatif pour vous?

Si vous voulez plutôt la recycler

Créez un accessoire

Un bout de tissu - de la soie, dentelle ou de tulle - de la robe de votre mère peut facilement être récupéré pour en faire un sac, une jarretière, un chapeau ou des gants pour ce jour spécial. C'est une façon fantastique de réutiliser des éléments distinctifs et précieux de sa robe.

S'il y a des broderies ou une crinoline que vous aimez de la robe, vous pourriez demander d'intégrer seulement ces éléments à votre nouvelle robe faite sur mesure. Ainsi, ce sera votre

" quelque chose de vieux " pour votre look de mariage.

N'utilisez qu'une petite partie

Ça prendra seulement un bout de ruban ou de garniture de l'ancienne robe pour faire un joli ruban sur votre bouquet de mariée, un accessoire pour vos cheveux ou une boucle pour le coussin des alliances. Encore mieux, cela ne requiert que très peu de couture, alors vous pouvez vous amusez à faire un peu de bricolage à la maison. Et la robe de votre mère restera presque intacte, si vous envisagez aussi de la léguer à la génération suivante.


3 vues