Rechercher
  • Jacinthe Delisle

Mariage: quoi louer et quoi acheter

Mis à jour : janv 1


Vous réalisez que pour planifier un mariage, il faut dépenser beaucoup d'argent. Vous vous dites que vous devez tout acheter, que c'est un bon investissement. Il peut être tentant de tout acheter à rabais, mais ce serait plus avantageux, moins couteux et causant moins de maux de tête que de louer certains items. La question que vous devez vous poser: est-ce que vous allez réutiliser cet item plus tard?

Pour vous aider à savoir ce qui vaut la peine d'être acheté et quand opter pour la location, voyez la liste suivante.

Quoi acheter

Votre robe de mariage

Vous vous assurez ainsi que votre robe sera à votre taille et vous ira parfaitement pour un look sans faille. Si vous avez peur de ne plus jamais la porter, vous pouvez opter pour une robe plus formelle ou une robe qui ne sera pas blanche.

Vos bijoux et accessoires

Voulez-vous garder le souvenir de ce bijou que vous aurez porté à votre mariage? Si oui, alors l'achat est la meilleure option. Il est indéniable que ce bijou aura une valeur sentimentale à vos yeux. Vous pourrez chérir le souvenir de ce jour merveilleux et transmettre aux générations futures si vous le désirez. Même chose pour la pochette ou vos souliers qui pourront être utilisés pour d'autres grandes occasions.

Affiche faite sur mesure

Vous pouvez louer des affiches plus générales qui identifieront les lieux de la cérémonie, mais une affiche faite sur mesure pourra être réutilisée dans votre décor pour vous rappeler ce grand jour.

Photo: Mon Soleil

Sacs de bienvenue

Ils peuvent remplacer les cadeaux aux invités. Prévoyez tout ce qui sera nécessaire pour les activités que vous réservez pour vos invités ainsi que toutes les nécessités pour leur séjour. Vos invités se sentiront privilégiés quand ils trouveront un beau paquet les attendant à leur arrivée. Vous pourrez toujours ajouter un cadeau à emporter à la maison en souvenir de cette journée. Choisissez quelque chose qui leur sera utile après l'événement.

Quoi louer

Nappes, serviettes & chemins de table

Le linge de maison est plutôt dispendieux et l'entretien est plutôt éreintant, sans compter qu'il faut l'entreposer. Les entreprises de location s'occupent de l'entretien, donc vous n'aurez pas à repasser ni à laver les nappes et autres articles. Et quand vous servirez-vous de tout ça après le mariage? Probablement jamais.

Chandeliers et vases

Se procurer des chandeliers et des vases à petit prix peut sembler une bonne idée, mais encore une fois, quand vous servirez-vous de ces chandeliers après l'événement?

Les fleuristes pourront vous fournir des vases avec leurs compositions florales et les entreprises de location pourront vous trouver de magnifiques chandeliers à une fraction du prix de l'achat.

Assiettes et vaisselle

Quoi qu'il peut être tentant de commander votre vaisselle pour le grand jour, vous ne risquez pas de vous resservir de 100 assiettes ou plus dans le futur. Considérez la location d'un motif qui pourra aller avec le décor. Si vous voulez servir le repas dans votre propre vaisselle, utilisez cette vaisselle pour vous et le futur époux alors que le reste de la vaisselle sera louée pour vos invités.

Meubles

Idéalement, utilisez les meubles qui seront sur place sur les lieux de votre réception, mais vous avez prévu un budget pour des meubles et des chaises particulières, allez-y pour la location. Ne sous estimez pas le pouvoir que les chaises du bon style auront sur le décor de votre mariage. Vos invités seront époustouflés.

Plan de table

Si vous rêvez d'avoir ce type d'affichage pour votre plan de table, considérez de louer un grand miroir ou un tableau noir pour écrire les numéros de table et le nom de vos invités. Vous pourriez acheter ces items, mais avant de l'acheter, trouver une place dans votre maison et soyez sûr que vous l'aimez, sinon il ne fera que vous encombrer.


12 vues